Photographies d'art
Série de photographies à la scénographie immersive, d'images et portraits où l'humain reste le centre de gravité dans des conditions de rues bruyantes et étourdissantes.
Il aura fallu, attentive dans ces brouhahas urbains, photographier l'attitude, attraper le sujet dans son instant avant qu'il ne me capte à son tour. Parfois, il aura suffit d'un regard, d'un accord tacite, d'une vibration positive pour que l'Autre m'accorde en image l'essence même de son âme. À cet instant photographier devient une pensée visuelle, je suis autorisée à voir ce que d'autres ne voient pas. Malgré l'état de pauvreté, de saleté, de dureté de regard, de ces portraits émergent une forme de dignité et de résignation presque mystique. Aucun ne sourit, aucun n'est triste, la culture est avant tout une Inde en survie où au-delà de leur philosophie mystique, le principe de réalité ne laisse que peu d'émotion transiter. Partout l'air coagule dans cet état de déréliction, d'une foule agglutinée et réunie en un Tout.
Cette première série de photographies détaille le paysage social indien, lui-même absorbé par les notions d'identité culturelle et de vivre en communauté. La photo est post-traitée en contraste afin de donner une hyper-texture aux détails, une impression de matières presque palpables au travers de l'image. Pratique d'un art visuel photo-GRAPHIQUE parfois à la frontière du dessin. Encadrez la rue, lisez ces visages... L'image suspendue ou déposée quelque-part, dans une lecture humanitaire, ou comme un simple rappel à l'ordre symbolique de ce que nous sommes les uns aux autres, expressément liés et rattachés à la survie de l'humanité.
Julia Badereddine
Photographe documentaire et humaniste