Les châles traditionnels du Kutch dans le Gujarat

Les châles traditionnels du Kutch dans le Gujarat

Le châle est un élément central de la tenue des indiens et des indiennes. Qu'il soit une part intégrante de la tenue traditionnelle (le cas de la dupatta) ou qu'il soit utilisé en hiver, jeté sur l'épaule pour tenir chaud, chaque circonstance requiert une matière première différente : laine, soie, coton pour les fibres naturelles, mais aussi acrylique et synthétique pour les fibres artificielles. Certaines régions de l'Inde sont spécialisées dans le tissage des châles et ont développé leurs propres designs au fil des générations. Au Rajasthan, il y a plus de 500 ans, une ancienne communauté de tisserands a migré et s'est établie dans le Gujarat. On les appelait alors Meghwal Wankars ; aujourd'hui, chaque membre de cette communauté répond au nom de Vankar.

 

flying shuttle 

Navette de métier à tisser. Crédits @dsource.in 

 

 

Ainsi, la région du Kutch, dans le Gujarat, et notamment le village de Bhujodi, est le foyer de la communauté Vankar, descendants des tisserands du Rajasthan. Auparavant, les châles qu'ils tissaient étaient utilisés par la communauté comme monnaie d'échange pour se nourrir ; aujourd'hui, le marché de l'artisanat étant bien développé et leur art reconnu, ils vendent leur châles à de grandes marques de prêt-à-porter indiennes, et également à l'étranger. Traditionnellement, les Vankars utilisent la laine filée à la main de leurs voisins, les nomades Rabaris du Gujarat, ces derniers étant une communauté d'éleveurs de chèvres et de moutons.

 

laine filée

Laine en train d'être filée par une artisane. Crédits @dsource.in

 

 

Si les châles de Bhujodi sont traditionnellement réalisés avec des matières premières naturelles locales, aujourd'hui les artisans utilisent également des matières importées. Ainsi, la laine mérinos provient d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Elle arrive à l'état brut à Ludhiana dans le Punjab, où elle est filée. En Inde, la soie Tussar (voir nos châles en soie Tussar) est aussi une fibre populaire et utilisée par les tisserands du Gujarat. L'Inde est le deuxième pays au monde fabricant de soie Tussar, qu'on peut aussi appeler soie sauvage (voir en vidéo le procédé de fabrication de la soie sauvage). La laine indienne locale, desi wool (desi signifie local en hindi), est très appréciée des indiens car très chaude pour affronter l'hiver. Les tisserands s'approvisionnent localement, puisque une communauté proche des Vankars au Gujarat, les Rabaris, sont des éleveurs de moutons et de chèvres et produisent de la laine qu'ils filent à la main. 

 

desi wool

Laine de mouton locale. Crédits @dsource.in

 

 

La laine ainsi filée formera ensuite la chaîne (warp en anglais), qui mesure entre 55 et 60 mètres, destinée à tisser environ 20 à 25 châles. La chaîne est un ensemble de fils qui servira de support à la trame (qui au final sera la seule visible). 600 fils sont requis pour un châle en laine, mais 1000 fils pour un châle en soie. La chaîne est ensuite mouillée afin de plus facilement étirer les fils de laine. En séchant, les fils sont séparés un à un à la main. À l'aide d'une grosse brosse, les artisanes amidonnent la chaîne avec une pâte faite à partir de farine et d'oignons afin de rendre la laine plus résistante. Les fils utilisés pour la trame sont teintés et également amidonnés. Les teintures utilisées sont des teintures naturelles et organiques. Ils utilisent par exemple des feuilles de thé ou de l'indigo.

 

chaîne amidonnée

La chaîne en train d'être amidonnée. Crédits @dsource.in

 

brosse kilori

Brosse Kilori pour étaler l'amidon. Crédits @dsource.in

 

 

Les artisans tissent ensuite les châles sur le métier à tisser. Les motifs qui décorent les châles sont propres à leur communauté, et sont passés de génération en génération, comme par exemple le dhulki. Une fois le tissage terminé, les pompons sont rajoutés en bordure. Ces derniers sont fabriqués localement, soit par les femmes des artisans ou dans les villages voisins.

 

métier à tisser

Le tissage des châles sur le métier à tisser. Crédits @dsource.in

 

Retrouvez tous nos châles du Gujarat sur l'e-shop ici

Écharpe Gujarat tie & dye


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.


Vous pourriez aussi vouloir lire... Voir toutes