Les bijanis - du semoir au bougeoir
Les bijanis sont à l'origine des outils agricoles traditionnellement utilisés pour semer les champs en Inde, technique largement répandue au XXè siècle. Taillés à la main dans du bois massif, la plupart du temps du teck, ils sont composés d'un entonnoir au-dessus et de plusieurs sorties par le bas pour permettre de semer plusieurs rangées à la fois. Aux sorties étaient connectés des tuyaux qui acheminaient les graines jusque dans la terre.
Semer un champ c'est un travail d'équipe ! Une personne est en charge de la charrue tirée par les boeufs, tandis que l'autre s'occupe de verser les graines dans le bijani, lequel est fixé sur la charrue (voir photo ci-dessous). Cela permettait notamment d'éviter à avoir à se baisser pour déposer les graines dans la tranchée.
Photographe : Gene Graham. Photo prise au Madhya Pradesh en 1966. Source : bronzesofindia.com.
Le Bijani d'ailleurs tire son nom de beej, qui signifie graine en hindi.
Comme chez les indiens beaucoup d'objets du quotidien sont travaillés comme des objets d'art, et que le travail du bois fait partie de leurs nombreux talents, grand nombre de bijanis sont entièrement sculptés. Motifs géométriques, dieux et déesses ou animaux comme des éléphants ou des vaches sacrées. Chaque pièce est unique !
Aujourd'hui, les bijanis font de parfaits objets de décoration vintage. On peut les retrouver tels quels ou transformés en bougeoirs. Certains les utilisent comme chandeliers, dans ce cas le bijani est retourné afin de positionner une bougie longue dans chaque sortie. Mais la plupart du temps, une coupelle en métal est fixée dans l'entonnoir, ce qui permet d'y déposer sa bougie. Qu'ils soient en bois clair ou en bois foncé, sont des objets parfaits pour décorer votre étagère ou encore votre niche.
Vous pouvez voir toute notre collection de bijanis ici.
Laissez un commentaire