L'histoire du damchiya indien
Le Damchiya, "dowry chest" également en anglais, que je peux traduire grossièrement par "coffre à dot" est un meuble indien traditionnel que la mariée apportait chez sa belle-famille après son union, et qui contient donc sa dot. Je vais essayer de vous raconter dans cet article un peu de l'histoire derrière ces pièces uniques faites main.
Usage
Le damchiya était fabriqué à la demande de la famille de la future mariée en prévision du mariage. Il contient la dot, qui est donc l'ensemble des biens que la mariée ou la famille de la mariée donne à son époux lors du mariage. C'est une pratique encore répandue en Inde, bien qu'officiellement interdite.
Traditionnellement, la dot pouvait être constituée d'argent, mais aussi de textiles de valeur comme des saris en soie, ou de bijoux en or ou en argent, ou même des marmites en laiton. De nos jours, la dot peut très bien se matérialiser par le don d'une machine à laver, voire même d'une voiture !
Après le mariage, une fois que la mariée a emménagé dans la maison de sa belle-famille, le damchiya était placé souvent dans la chambre des nouveaux époux, comme un discret rappel de la nouvelle arrivante dans le foyer. Il servait alors d'espace de stockage pour le linge de lit, ou pour les habits.
Fabrication
Ils sont fabriqués en bois massif, avec des essences de bois exotiques facilement disponibles en Inde, comme le teck (sagwan en hindi) ou le bois de palissandre (sheesham en hindi).
La plupart des damchiyas contiennent un ou plusieurs compartiments, dont parfois même une porte dérobée destinée à garder à l'abri des regards les objets de plus haute valeur, comme les bijoux ou l'argent. Certaines cachettes sont même difficiles à trouver ! Il est arrivé ainsi que nos fournisseurs, après avoir rachetés eux-mêmes les damchiyas à des particuliers, retrouvent dans ces cachettes de l'or ou des bijoux particulièrement bien cachés.
Décoration
Niveau décoration, la plupart des damchiyas sont entièrement sculptés. le style diffère selon la région d'origine, Inde du sud, Gujarat, Rajasthan ou même le nord de l'Inde comme l'Himachal. Certains comportent des bas-reliefs représentants des femmes tribales sur les côtés qui portant une jarre d'eau sur la tête. Souvent, on retrouve également des têtes stylisées de chevaux au niveau des angles. Des plaques de métal rouillé sont aussi souvent présentes, ainsi que des petits miroirs pas plus grandes qu'un pouce, dont la plupart finissent d'ailleurs par se détacher et par manquer.
Le bleu est une couleur recherchée en Inde, et on retrouve beaucoup de damchiyas qui sont peints en bleu, ou en autres couleurs vives, comme le vert ou le rouge. Comme ces pièces sont assez anciennes, souvent aux alentours d'une centaine d'années, la peinture est passée, le bois vieilli. Pour satisfaire la demande occidentale cependant, la plupart des damchiyas sont poncés, et certains sont javelisés pour obtenir cette couleur claire si tendance en ce moment.
Les damchiyas d'Orpaï
Chez Orpaï Studio, nos damchiyas sont des pièces originales, pas des répliques neuves auxquelles on aurait donné l'apparence de l'ancien. C'est pourquoi les marques du temps sont souvent visibles sur nos meubles, car nous avons fait le choix de les conserver volontairement pour garder un aspect authentique. Les meubles ont été nettoyés, parfois réparés, puis cirés. Je les ai sélectionnés, puis ramenés en France afin de pouvoir vous les proposer ici. Leur style ethnique réchauffera immédiatement la pièce. Ce sont des pièces uniques qui apporteront de l'originalité à votre intérieur. Ces meubles racontent une histoire, et comme tout meuble ancien de qualité, ils pourront être transmis, que ce soit à votre famille ou à leurs nouveaux propriétaires, de nombreuses fois j'espère !
Cet article est ouvert à la modification. Je serais ravie de discuter avec vous si vous avez de plus amples connaissances concernant les damchiyas !
Article vraiment très intéressant qui nous éclaire sur les traditions de certaines régions de l Inde. Ces meubles sont très originaux et chargés d histoire.
Merci pour ces infos, C’est très informatif et très joli!
Laissez un commentaire